vendredi 1 juillet 2016

Je suis une touriste solidaire

ça y est!
C'est officiel.. Je pars!
Dans une partie du monde où je n'ai encore jamais mis les pieds: l'Amérique du sud. Et plus particulièrement: en Equateur!

Comme beaucoup, j'adore voyager. Mais vraiment! Je compte déjà quelques pays à ma liste, notamment Le Maroc, l'île Maurice, la Grêce, l'Egypte ou encore la Turquie pour n'en citer que 5. Mais j'ai toujours voyagé de manière conventionnelle. Dans des hôtels ou des locations avec confort.

Un de mes rêves est de faire de l'humanitaire ou en tout cas d'être vraiment en immersion dans la vie locale d'un pays complètement différent du notre.

En 2011, j'avais eu la chance de partir 3 semaines au Vietnam pour faire un stage de radiologie. Nous étions 2 étudiants français immergés dans l'université d'une petite ville du nord du pays. Le but était de donner des cours mais surtout d'échanger et de s'ouvrir à d'autres pratiques.

Cette expérience restera un souvenir très fort.


J'ai découvert le site double-sens il y a 2 ou 3 ans. Les voyages qu'ils proposent me tentent énormément: un mélange d'immersion pour découvrir d'autres cultures, de missions solidaires pour aider dans les champs ou construire des poullaillers (etc...) et de tourisme pour découvrir le pays. 
Parfait!

Et aujourd'hui, à 26 ans, je me dis que c'est le moment. J'ai économisé et travaillé dur pour m'offrir ce cadeau.
Donc, dans 4 mois, je décolle pour un séjour de 3 semaines dans un petit village du sud de l'Equateur.
Notre mission sera de participer aux activités quotidiennes (récolte du maïs, traite des animaux etc) et aussi d'organiser des animations pour les enfants. Autant vous dire que j'ai hâte!!
La dernière semaine sera plus accès sur le tourisme grâce à un road trip dans le sud du pays. Au programme, rando, visites et découvertes.


Avec qui je pars?
Toute seule. Enfin, je ne serais avec d'autres touristes solidaires mais je ne les connais pas encore..
C'est vraiment une volonté de ma part de partir seule car je pense que l'on s'ouvre plus aux autres lorsqu'on a aucun repère avec nous. Et je pense que ce genre d'expériences ne peut m'être que bénéfique pour ma vie future. 

Je suis complètement partagée entre la peur et l'excitation.
C'est un défi que je me lance donc aujourd'hui. 

Alors rendez-vous dans 5 mois, à mon retour pour voir si je l'ai relevé! 

2 commentaires:

  1. Bravo ! J'y ai pensé aussi mais suis tombée sur des assoc' où il fallait PAYER pour aller bosser en volontariat. Là, j'suis pas d'accord, faut pas exagérer ! Avec quelle assoc pars-tu ? Fais nous un retour d'expérience !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que t'es obligé de payer :/ ou alors après faut que tu te trouves des sponsos et tout.
      Là c'est un voyage payant par ce que c'est pas de l'humanitaire et qu'on aura un traducteur avec nous sur place. Donc je paye l'avion et l'organisation en général... ça reste cher mais bon je pense que c'est l'expérience d'une vie et je ne me vois pas partir sans organisme pour le moment en tout cas. Je pars avec double-sens. Le lien de leur site est dans l'article
      Je pense qu'en décembre à mon retour je ferais quelques post sur mon expérience :)

      Supprimer